Les bénéfices du pilotage d’entreprise

Dans un monde professionnel en pleine mutation et en constante évolution, pour piloter une entreprise, il est indispensable de posséder une vision globale. Il Uniquement compter sur son intuition, foncer tête baissée et camper sur ses positions ne sont pas compatibles avec la gestion d’une entreprise. L’entreprise est soumise à de nombreuses règles et normes qui lui imposent des coûts mais aussi à l’accès à l’information qui bouleversent tous les codes de communication et de consommation.

Réaliser et exécuter un pilotage d’entreprise est une chose délicate. Il en va de la pérennité de l’entreprise à court ou moyen terme mais aussi de son développement sur le long terme. Pour bien gérer son activité, il est important d’avoir une vision en temps réel et prévisionnelle de la situation de l’entreprise.

Quels sont les objectifs du pilotage d’entreprise ?

Avant toute chose, il est bon de rappeler que le pilotage d’entreprise vise à créer de l’action. Sa mission première est d’aider à la prise de décisions. Pour un bon pilotage, il existe différents outils qui visent à suivre des indicateurs et d’avoir une vision à court, moyen et long terme de la situation de l’entreprise.

Les indicateurs sont propres à l’entreprise et doivent être étudiés avec précision pour être lisibles, compréhensibles, fiables et efficaces. Leur nombre et leur complexité varie de la taille de la structure, de la nature de l’activité, et des aspirations personnelles du dirigeant, c’est-à-dire de ses ambitions futures pour l’entreprise.

Les outils pour réaliser un pilotage d’entreprise

  • A court terme, le dirigeant suit via un tableau de bord, les indicateurs qui lui permettent d’avoir une vision au jour le jour, hebdomadaire ou mensuelle de l’activité. Il sera plus enclin à prendre des décisions rapidement si cela s’impose. Cela concerne par exemple, le chiffre d’affaires, la trésorerie, ou la masse salariale.
  • A moyen terme, le chef d’entreprise possède une vision globale sur les investissements, les financements et le bilan intermédiaire à 6 mois, bilan prévisionnel à un an.
  • A long terme, il pourra faire des projections, des estimations sur la base du passé et du présent, déterminer son avenir … A ce stade, on parle de pilotage stratégique.

Les avantages du pilotage d’entreprise

Un pilotage d’entreprise réussi, c’est accorder le temps et l’attention nécessaires pour consulter les données de l’entreprise, reconnaître les signaux d’alerte et agir en conséquence. Des dirigeants échouent par manque de temps ! L’aspect humain est également à mettre en avant, bien trop souvent négligé de nos jours.

Partager sur:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *