Pourquoi choisir le béton pour vos constructions ?

Le béton est l’un des matériaux les plus utilisés dans le bâtiment. Et ce n’est pas un hasard ! On vous dit tout sur les avantages de l’utilisation du béton !

Le béton à travers les âges

L’origine du béton porte à controverse. Certains la datent à plus de 2000 ans avant Jésus-Christ. À l’époque, les Égyptiens utilisaient déjà un mélange de chaux, d’argile, de sable et d’eau en guise de mortier. Peu après, au Moyen-Orient, on recouvrait les bâtiments d’une couche d’une pâte à base de pierre calcaire broyée et calcinée et d’eau. Cette pâte durcissait au contact de l’air et formait ainsi une couche de protection. Ce n’était pas le béton qu’on connaît aujourd’hui, mais on peut certainement considérer ces matières comme les précurseurs du ciment, l’un des principaux ingrédients du béton.

Autour de -100 avant Jésus-Christ, les Romains améliorent la recette en ajoutant à ces mortiers du sable volcanique ou de la tuile broyée. Mais le béton est oublié à la chute de l’Empire romain et ne fera son retour qu’au milieu du XVIIIe siècle. Aujourd’hui, le béton est l’un des matériaux les plus utilisés dans les constructions. On l’utilise comme mortier, mais aussi moulé en briques ou en pierres factices. Les recettes de fabrication du béton sont multiples, selon le type d’utilisation qu’on en fait.

Les avantages du béton

Le béton ne coûte pas cher. C’est sans aucun doute son premier avantage. Ses principaux ingrédients, à savoir le ciment, l’eau et les granulats (le plus souvent des gravillons ou du sable), sont facilement accessibles à bas coûts partout dans le monde. La construction en béton est donc bon marché quasiment partout.

Le béton est également simple à mouler. Grâce à sa forme liquide lorsqu’on le mélange, on peut lui faire prendre n’importe quelle forme. De plus, il durcit à température ambiante. Pas besoin de traitement particulier pour qu’il soit solide !

Enfin, le béton est très résistant ! Il ne se déforme pas au contact de l’eau, on peut donc l’utiliser sans problème pour des constructions en sous-sol ou même sous l’eau. Il résiste aussi très bien à la chaleur en cas d’incendie. La structure du béton peut également être modifiée au mélange pour créer un béton plus résistant à certains risques, comme le béton réfractaire qui peut résister à des températures allant jusqu’à 3000 °C.

Partager sur:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *